Théna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Théna


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Justice.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erich Kessler
Administrateur
Erich Kessler


Messages : 131
Date d'inscription : 25/09/2007

Feuille de personnage
Planète d'origine: Une station spatiale
Métier: PDG de Théna Spatial Corporation
Age: 45 ans

La Justice. Empty
MessageSujet: La Justice.   La Justice. EmptyMer 30 Juin - 12:17

Dans le système thénan, la justice suit un système fédéral. Chaque planète gère ses crimes, possède ses juges et ses pénitenciers, et tout cela est chaperonné par la Police Fédérale Thénanne (PFT), qui gère les crimes fédéraux et la prison fédérale de Sao.



Les Droits du Citoyen:


Aujourd'hui, dans le système thénan, les crimes sont établis par ordre de Priorité: plus le méfait est grave plus la priorité est élevée. Cela affecte directement les droits des citoyens car ils dépendent de la nature du forfait commis.

Les Délits à Basse Priorité comprennent les crimes classés aux sixième et cinquième rangs. Ce sont les forfaits qui laissent aux criminels le plus de droits. Les personnes inculpées d'un DBP ont le droit de s'assurer des services d'un Avocat de la Défense. Elles peuvent également passer des appels téléphoniques et "garder le silence". Une Audition Préliminaire doit leur être accordé dans les 48 heures. C'est la que, si il y a lieu, le montant de la caution sera déterminé. La date du procès devra être fixé dans les deux semaines suivantes au plus tard, sans quoi le procès sera rendu nul. Dans la plupart des cas, les procès de DBP sont présidés par un Juge infligeant amendes et courtes peines de prisons dans les pénitenciers locaux.

Les Délits de Moyenne Priorité comprennent les crimes de troisième et quatrième rangs. Ces forfaits sont graves et ne laissent pas les criminels jouir de beaucoup de droits. Il garde cependant le pouvoir de "garder le silence" et dispose du recours à l'Avocat de la Défense. Il pourra être détenu durant une semaine avant qu'une Audition Préliminaire ne soit conduite, période durant laquelle il ne pourra entrer en contact avec personne: pas d'appels téléphonique, ni de visiteurs. Il risque de passer sont temps entre la cellule de confinement et la salle d'interrogatoire...
Le Juge peut fixer le montant de la caution, mais le plus souvent, le criminel restera en garde à vue jusqu'au jour de son procès. Au cours du procès, il doit faire face à un jury composé de trois Juges (PJ, PNJ ou un mélange suivant les membres disponibles). Le procureur (un PJ avocat ou un PNJ) effectue sa plaidoirie, suivi par la Défense (assurée par un avocat PJ ou par l'accusé, mais pas par un PNJ). Un verdict est rendu et l'individu et l'individu est relâché ou condamné à l'une des peines prévues.

Les Délits à Priorité Élevées comprennent les forfaits classés au deuxièmes rangs. Ces crimes sont considérés comme très grave, aussi l'inculpé renonce t-il à tous ses droits, y compris celui de garder le silence. Une fois inculpé, le criminel peut être obligé de se soumettre à des interrogatoire sous drogues, detecteurs de mensonges ou simulation et analyse de réalité psychologique. Une Audition Préliminaire doit-être accordée dans les deux semaines. Là encore, un Juge détermine si il y a lieu de fixer une caution et fixe la date du procès. Le Juge peut également décider d'allouer ou de refuser un Avocat au prévenu. Le procès lui même est présidé par cinq juges (PJ, PNJ ou un mélange), lesquels rendent un verdict. Les criminels de DPE, peuvent dans le pire des cas, expérimenter le cauchemar de Sao, la prison fédérale...

Les Délits à Priorité Maximale comprennent les forfaits classés au premier rang. Ces crimes sont tellement grave que le criminel n'a aucun droit d'aucune sorte. Une fois qu'il aura été retenu coupable, soit le criminel part faire un long séjour à Sao, ou bien un ordre d'exécution est signé. la plupart des criminels choisissent la seconde option...
Note aux PJ: Si vous êtes auteur d'un crime de priorité 1, il est fortement conseillé de ne pas se faire choper...





Les Délits:

Pour les futurs flics, et juges en herbe, voici les délits les plus courants que vous pourrez rencontrer. Il sont classé par priorité, c'est à dire par ordre de gravité. Un seul crime pour combiner plusieurs délits. Les peines sont laissées à l'appréciation des Juges.



Priorité 6:


Achat, Recel et Possession de Marchandises Volées
Ce délit concerne le commerce de biens volées, quels qu'ils soient. Il est appliqué lorsqu'il est possible de prouver de façon reconnaissable que l'individu a acheté, recelé ou possédé des marchandises volées, et ce, en connaissance de cause.

Conduite Contraire aux Bonnes Mœurs

Cette appellation est sujette à diverses interprétation. Une personne causant des dommages à autrui sans pour autant commettre d'autres crimes pourra se voir accusé de Conduite Contraire aux Bonnes Mœurs. Ce délit englobe également les comportement choquant et les tapages diurnes et nocturnes.

Piratage Informatique:

Il s'agit de l'équivalent informatique d'une violation de domicile. D'habitude, ce délit ne mobilise pas la police informatique, (mais tout crime commis en sus de celui-ci pourra être imputé au malfaiteur). Ce forfait englobe généralement les accès non-autorisés à des zones interdites tels que les systèmes informatiques de la Polices, des Corpo, etc...

Vol Simple:

Le vol simple correspond à celui de d'objets d'une valeur de 50£ maximum. Toute somme supérieur à celle-ci entre dans le cadre du "Vol Qualifié". Si le butin est directement volé sur l'individu (vol à la tire par exemple), on parle alors de "Vol avec Voies de Fait".

Loi sur l'Alcool

Toute infraction aux Lois sur l'Alcool peut entraîner une arrestation. Cependant, les seules Lois sur l'Alcool réellement appliquées concerne l'ivresse publique et la vente d'alcool aux mineurs (et encore, ça dépend des planètes). Il s'agit d'un délit discrétionnaire, il appartient au policier de décider s'il y a lieu ou non, de procéder à une arrestation.

Entrave à la Justice:

Toute personne qui refuse de communiquer certaines informations, ou qui tente d'arrêter ou de gêner une enquête officielle, est reconnue coupable d'Entrave à la Justice. En réalité, il est très compliqué de mettre ce principe en œuvre. Il est en effet difficile à interpréter et les éléments d'accusation sont dur à prouver.

Infraction au Code de la Circulation:

Cela comprend tous les délits liés à la Circulation: stationnement génant, conduite/vol dangereux, sans permis, en état d'ivresse ou sous l'influence de drogues. Avec le développement du Giga-Urbanisme sur certaines planètes, comme Mneme, le danger potentiel de ces forfaits n'a cessé de s'accroitre (et les peines ont augmenté en proportions)


Priorité 5:


Vol de véhicule

Le vol de véhicule (motos, automobiles, aérodynes) se ne produit que trop souvent dans certaines régions. Rien que à Sedna , sur Tarqeq, des douzaines de véhicules sont volés toutes les heures. Ce délit devient si commun que la justice ne peux plus grand chose. Un véhicule peut être volé et complètement démonté en moins d'une heure dans les garages clandestins. Si cela vous arrive, il est peu probable que vous revoyez un jour votre voiture.

Cambriolage

Ce délit consiste à s'introduire dans une résidence publique, privée ou commerciale avec l'intention d'y voler des marchandises.

Escroquerie

Gain d'argent et/ou de matériel obtenu par tromperie. Si ce délit est fréquent, il passe souvent inaperçu. La sévérité de la peine dépend essentiellement de l'identité de la personne escroquée et du montant de la somme extorquée.

Prostitution et Vice-Non Commercialisé

Ce crime fourre-tout comprend les délits de type: "offrir et acheter des faveurs sexuelles, gagner de l'argent par prostitution, faire du strip-tease illégal et proxénétisme " (gagner de l'argent par la prostitution d'autres personnes). Les villes interprètent ce forfait de diverses façons, et certaines autorisent même la prostitution (les prostituées doivent payer mensuellement une carte professionnelle sans quoi elle sont inculpées).

Délit de Port d'Arme

Ce forfait comprend aussi bien la possession d'arme sans port d'arme, que la possession d'arme de soutien, automatique et autres modèles prohibés (la loi fédérale n'autorise, qu'avec un permis, que le port d'arme de poing de calibre inférieurs à 9mm, ainsi que les armes blanches de inférieures à 46cm comme arme "d'auto-défense" à des "fins défensives uniquement")


Priorité 4:


Incendie Volontaire

On définit l'incendie volontaire comme l'allumage non-autorisé de feux ou de matière inflammable dans le but de détruire les biens d'autrui ou d'infliger des dégâts corporels. Il s'agit d'un des crimes les plus difficiles à instruire, la plupart des gens n'y voyant qu'un forfait sans victime (à moins qu'une personne ne soit tuée)

Agression

Il s'agit de l'usage de la force à l'encontre d'autrui ou de la menace (implicite ou non) d'y recourir...

Corruption de Fonctionnaire

Ce crimes se définit en termes de propositions d'argent, gratifications ou autres services en échange d'un traitement de faveur.

Détournement de fonds

Cet acte illégal consiste à détourner des fonds et/ou du matériel prohibé pour son profit personnel ou des raisons commerciales. Chaque mois, ce crime fait perdre des millions aux corporations. Ce sont principalement les pirates informatiques qui commettent ce délit, mais les employés de banque manquant de loyauté ou les gangs bien armés ne sont pas en reste.

Vol Qualifié

Il s'agit de vol d'argent dont la valeur est supérieur à 50£.

Viol

Il s'agit d'obliger une personne à avoir des rapports sexuels par le recours (ou la menace de recours) à la violence.

Émeute

On appelle émeute toute réunion de plus de trois personnes dans le but de causer des dégâts matériels ou corporels. Ce délit englobe également l'Incitation à l'Émeute et l'Intention d'y participer.

Vol avec Voies de Fait

Ce type de vol est commis sur une personne, soit en lui faisant les poches, soit en l'agressant. A l'instar de l'agression, il est très difficile d'inculper un criminel, car bien souvent les victimes ne sont pas en mesure de fournir des description détaillée.


Priorité 3:


Coups et Blessures

Il s'agit essentiellement d'une agression commise avec l'intention de tuer ou de provoquer des blessures incapacitantes. Ce crime est grave, car très proche du meurtre.

Attaque à Main Armée:

Il s'agit d'un vol ou d'un cambriolage commis en ayant recours (ou en menaçant d'avoir recours) à des moyens meurtriers (tels les armes à feu et armes blanches). Cela peut aller de la "simple" agression au braquage de banque.

Extorsion:

Entre dans cette catégorie: l'obtention de biens, d'argent ou de service par la menace du sabotage ou le recours à la violence. L'extorsion implique de grosses affaires qui peuvent rapporter gros si elles sont pratiquée à l'échelle d'une ville toute entière.

Jeux d'Argent Illicite

Ce délit se définit par la mise en service illégale de jeux de hasard ou de maison de paris, permettant de gagner de l'argent ou d'autres enjeux. Si les jeux d'argents sont légaux sur tout les lieux autorisés, il existe nombre d'endroit qui opèrent sans autorisation, prétextant que le prix du permis d'exploitation est trop élevé.

Trafic de type C

Vente, fabrication et distribution de produit de type C sans autorisation. Par exemple, les logiciels de divertissements (jeux vidéo, musique), certains produits pharmaceutiques et autres drogues douces.


Priorité 2:



Contrefaçon

La fabrication et la distribution de faux billets ou de faux en écriture, ainsi que l'imitation de marques déposées. Il est très facile de s'enrichir et de déstabiliser l'économie en diffusant de la fausse monnaie. Le gouvernement a toujours été très répressif à l'égard de ce délit. Si il est parfois facile de reconnaitre les faux billets, il est toujours extrêmement difficile de dépister ceux qui les fabriquent.

Lois sur l'Environnement

Il existe de nombreuses lois de protection de l'environnement, y compris le Déversement et le Transport Illégal de Produit Dangereux, la Pollution Non-Autorisée et la Dégradation Non-Autorisée d'Objet Tombant sous le Coup des Lois sur l'Environnement. Si ces lois sont très observées et sévèrement punie sur Himalia, plus de 95% de la population de Tarqeq ne sais même pas qu'elles existent. De plus, il est difficile, voire impossible, d'obliger les corporation à respecter ces lois.

Kidnapping

Il s'agit de l'acte qui consiste à transporter et à détenir une personne contre sa volonté et ce, en ayant recours à la force, à la menace, à la tromperie, et à toute autre forme de contrainte. Les enlèvements sont fréquents dans le milieu corporatiste, mais les familles de policiers des zones sensibles sont parfois touchées...

Homicide

Ce délit comprend le meurtre avec circonstance atténuantes (par exemple, les crimes passionnels ou les meurtres poussés par la provocation), de même que l'homicide involontaire découlant d'un comportement imprudent.

Meurtre au premier degré

On appelle meurtre au premier degré, ou assassinat, l'acte qui consiste à tuer avec préméditation et de façon intentionnelle, ou le fait de tuer en corrélation avec un autre délit.

Meurtre au second degré

On appelle meurtre au second degré l'acte qui consiste à tuer de façon intentionnelle mais sans préméditation, ce qui peut-être difficile à prouver...

Trafic que type B

Il s'agit de la vente, de la fabrication et de la distribution de produit de type B, lesquels comprennent les Armes à Feu, les Explosifs, les Logiciels Commerciaux Illégaux et les Drogues (cocaïne et héroïne et autre...)


Priorité 1:



Meurtre Corporatiste

Se produit lorsqu'une corporation a conscience de vendre, de fabriquer, ou de distribuer des équipements défectueux et mortels. Survient également lorsque des objets notoirement dangereux ne sont pas retirés des lieux de travail, entraînant mort d'homme. Se produit, enfin, lorsqu'une tentative de meurtre est faite à l'encontre d'un individu et ce, pour le profit d'une corporation.
Il est rare que ce genre d'affaire soit trainés devant la justice, en effet, les plaignants on tendance à recevoir des pot-de-vin ou à disparaitre mystérieusement. Si ces affaires débouchent rarement sur un procès, elles débouchent encore plus rarement sur un emprisonnement, en effet, le battage médiatique et la mauvaise publicité qui en découle sont tels que ces affaires donnent souvent lieu à un grand nettoyage interne, si bien qu'il n'y a plus personne à emprisonner... En conséquence, les amendes et indemnisation sont colossales...
Enfin, pour la santé des juges, il est recommander de ne pas fourrer son nez trop loin dans les affaires corporatistes...

Espionnage

Il s'agit de l'activité qui vise à espionner les projets, installations et personnels du gouvernement ou d'autres organisations, puis à fournir les informations obtenue à un autre organisme, une autre organisation ou une autre corporation. Le vol et la distribution de matériel ou de renseignement secret entre dans cette catégorie. Ce crime est pris très au sérieux, que ce soit par les corporations, la police fédérale et la police militaire...

Tuerie
Une tuerie correspond au meurtre prémédité de plus de deux personnes en même temps (à différencier du meurtre en série, qui est une succession de meurtre au premier degré)

Trafic de Type A

Il s'agit du trafic des drogues les plus dures, des logiciels militaires ou gouvernementaux (une affaire d'"espionnage" est souvent en cause) et du trafic d'organe...
Revenir en haut Aller en bas
https://thena.forum-actif.net/index.htm
Samuel Torrens
Administrateur
Samuel Torrens


Messages : 63
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 31

Feuille de personnage
Planète d'origine: Mneme
Métier: Mercenaire
Age: 47

La Justice. Empty
MessageSujet: Re: La Justice.   La Justice. EmptyMer 21 Juil - 14:11

Réglementation sur le port d'armes


"Le Gouvernement Fédéral Thénan publie l'arrêté suivant afin de garantir la sécurité et le confort de ses citoyens [...] : désormais, le port d'arme de toute catégorie sera soumis au contrôle des forces de l'ordre, et leur détention illégale, même à visée défensive, sera répréhensible de poursuite judiciaire"
Extrait du code pénal sur la détention d'arme


Selon la législation actuelle, toutes les armes (à feu ou blanches) sur le marché sont regroupées dans l'une des trois catégories suivante :

CATÉGORIE A : Port libre
En ce qui concerne les armes à feu, seul le port d'arme de poing de calibre inférieur ou égal à 9mm est autorisé. Ces armes constituent donc un large atout commerciale, car à porté de tous (sous réserve d'être majeur). Les armes blanches approuvées par l'organisme "Arms to all citizen" comme dites "de défense", ou inférieur à 46 cm sont également autorisées à être portée librement au sein du système (un arrêté régional peut cependant interdire le port d'armes, y compris de catégories A, dans certains évènements publics, bâtiments ou localités. À noter également que le port d'une arme, même de catégorie A, reste à la discrétion du propriétaire d'un domaine privé).

CATÉGORIE B : Port autorisé sous réserve d'être détenteur d'un permis

Les armes de secondes catégories offrent tout un panel d'armement, allant du pistolet mitrailleur au fusil à pompe. Bien plus conséquentes que les armes de poing en libre circulation, elles s'adressent essentiellement à un public avertit, familier au maniement des armes, des professionnels exerçant dans le civil (force de l'ordre, agent de sécurité, garde du corps, etc..), mercenaires ou collectionneur de gros flingues. Ce permis n'est délivré que sur demande écrite auprès d'un commissariat. L'intéressé doit alors monter un dossier sur son cursus personnel et professionnel, où il y exprime son intérêt pour l'obtention du permis : ce dossier sera complété d'un certificat d'aptitude physique et mental. Attention, présenter des délits de priorité 1, 2 ou 3 dans son casier judiciaire invalide la demande ou le permis en cours ! Si la demande est acceptée, le dossier et toutes données relatives à l'individu sont transférés aux bureaux du Gouverneur de la région, qui délivre ensuite ledit permis, pour une durée de 5 ans, renouvelable.

CATÉGORIE C : Port réservé aux professionnels dans l'exercice de leurs fonctions
Les armes de troisième catégorie font parties des armes les plus destructrices exposées sur le marché. Les dernières innovations en terme de tuerie et d'extermination massive, bien trop risquée pour être proposé au public (au grand dam des plus grands collectionneurs), ne sont réservés qu'aux grandes entreprises accréditées par le Gouvernement Fédéral. Souvent destiné à un usage militaire, certaines corporations (tel que Brightmann) négocient à prix d'or pour en user librement. La demande se fait directement par l'entreprise (note : l'armée est considérée comme une industrie à part entière), qui présente le dossier du candidat au gouverneur régional. L'autorisation ne concerne qu'une seule arme, dûment enregistrée au nom de son acquéreur. Celui ci est alors responsable en cas de perte ou vol de l'ensemble des délits s'en découlant comme complice actif. Particulièrement surveillées, elles ne sont confiées qu'à des expert vétérans (membre du SWAT, agent spécial, sniper, etc...) qui recherchent fiabilité, efficacité et précision pour exprimer toute l'étendue de leur... talent. Dû fait de leur rareté, ces armes font l'objet d'une grande convoitise sur le marché noir, où leur prix peut atteindre des sommes mirobolantes. Mais tout grand assassin appréciera débourser suffisamment pour obtenir l'arme.. Et la discrétion allant avec.




Être interpelé par les forces de l'ordre, et ne pas pouvoir justifier du port d'une arme (oublie/perte de permis compris), catégorie A incluse dans certaines situations, relève d'un délit de niveau 5. Dans le cas d'une arme de catégorie C, le délit peut être considéré par le juge comme de niveau 4, suivant le type d'arme.
Le trafic d'arme illégale s'apparente à un délit de niveau 2, mais peut-être considéré comme "Trafic de type A" pour les armes de dernière catégorie (là, encore, tout dépend de l'arme et du contexte). Actuellement, les Juges se montrent intransigeant vis-à-vis de ce type de situation, dans l'idée de freiner un trafic aussi dangereux pour le citoyen que l'économie, et appliquent régulièrement de lourdes sanctions "pour l'exemple" (encouragée par les corporations versées dans la fabrique d'armes)

Théoriquement, seules les munitions inférieur ou égal à 9mm (ainsi que les recharge d'armes blanches, comme les aérosols) sont en vente libre, tout autre calibre demandant au minimum la présentation d'un permis de port d'arme. Cependant, bien des armuriers, laxistes, affiche "qu'après tout, y'a que l'arme de dangereuse", et ne demandent plus au client de présenter ses autorisations (attitude risquée en cas de contrôle de police).
Revenir en haut Aller en bas
 
La Justice.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Théna :: Communauté :: Background-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser