Théna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Théna


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Rôle Play!

Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Kessler
Administrateur
Erich Kessler


Messages : 131
Date d'inscription : 25/09/2007

Feuille de personnage
Planète d'origine: Une station spatiale
Métier: PDG de Théna Spatial Corporation
Age: 45 ans

Le Rôle Play! Empty
MessageSujet: Le Rôle Play!   Le Rôle Play! EmptyJeu 16 Sep - 19:06

Voici une définition plus complète du RP. Elle a été adaptée d'un texte créé par Furmi, éminent celestusien, que nous remercions chaudement. Si vous pensez pouvoir améliorer le texte, où que vous ayez votre propre définition, envoyez la moi! Plus on a de définition, plus les nouveaux pourrons se faire une idée précise! Merci d'avance.



LE RP !!!



Mais, qu’est-ce que c’est donc ce machin là ?!


Simple ! RP, ça vient de RolePlay, qui veut simplement dire « jouer un rôle », incarner un personnage si vous voulez. C’est-à-dire qu’au travers du RP que vous créez, vous inventez un personnage (qui n’est pas toi, oh petit geek à être 24h/24 sur Internet Laughing ) fictif, que vous jouez, un peu comme le sims que vous créez, ou comme un rôle dans un film ! Vous imaginez un personnage, vous lui donnez son propre caractère, son propre passé, etc. Et après, vous le faites parler, bouger, s’énerver, enfin, vous avez pigé je pense ^^


Ouais, t’es marrant toi, mais pourquoi est-ce que tu nous parles de RP ?!

Mais, pour vous em***** !!! Nan, je déconne ! Si je vous en parle, c’est parce que vous êtes sur un forum RP! Surprise! Le but du forum est de créer des petits personnages et de les faire évoluer dans le monde créé par le staff.


Je commence à comprendre, mais je ne vois pas du tout comment faire tous les trucs compliqués que tu racontes !!!


Ça vient ! Comment faire ? Bah, c’est rien de bien méchant en fait ! Mais d’abord, laisse moi te parler des différents types de RP que l’on peut rencontrer, on verra par la suite comment faire !

- Le RP passif : la base de tous RP, c’est uniquement du blabla, un peu comme une histoire, un livre. On fait parler des personnages, on décrit un peu le lieu, le personnage, comme quand vous lisez un roman, c’est exactement pareil !
- Le RP actif : partant de bases posées par le RP passif, et suivant celles-ci, vous exécutez des actions en jeu (dans l’interface d'un jeu vidéo). C'est-à-dire que si quelqu’un vous menace dans un RP, vous répondez, et vous pimentez un peu en envoyant une attaque dans le jeu !
- Le RP de plateau : celui-là ne nous intéresse pas, mais de nombreuses personnes pratiquent le RP de plateau. C’est un peu comme un jeu de société, un joueur nommé maître du jeu contrôle l’avancée du jeu, et les autres font évoluer le jeu suivant ce qu’ils décident de faire, aux travers de leur personnage.

Vous l’aurez compris, on s’intéresse ici aux premier RP présentés, puisque Théna est là pour ce RP ! Vous pourrez faire faire tout ce que vous voulez, et faire vivre d'intéressantes péripéties à vos personnages ! Et le plus intéressant, c’est lorsque d’autres joueurs prennent part au RP ! C’est là le but principal à atteindre, faire en sorte de le plus de joueurs possible participent à votre RP ! Chacun y met sont grand de sel et l'histoire prend une tournure que personne n'aurait pu prévoir! drunken


Oui, mais, ça me dit toujours pas comment je dois faire !!!


C’est vrai, trêve de bavardages inutiles ! Mon jeune ami, je vais t’apprendre comment débuter à faire du RP, alors accroche toi !!!

1) Se créer un personnage. Pour cela, suit les étapes décrites ici L’essentiel, c’est d’avoir un personnage, et de lui donner vie ! C’est-à-dire, à lui donner des caractéristiques (méchant, gentil, poilu, grand, gros, grincheux, débonnaire, etc) et de toujours les avoir en tête lors de tes RP ! Un personnage gentil ne parlera pas de la même façon d’un personnage méchant ! Adapte tes interventions suivant ton personnage !
2) Être au courant, notamment en lisant les feuille de personnage des autres dans la section feuille de personnage, du RP des autres joueurs avec qui tu veux parler ! Si tu dis « Monsieur, je vous salue » à un joueur qui incarne une petit fille, ça va le faire moyen ! Je ne te demande pas de tout retenir, mais au moins d’assurer la cohérence lorsque tu t’adresses à quelqu’un ! Tu peux lire les feuilles de perso au fur et à mesure que ton personnage rencontrera d'autres joueurs, mais garde à l'esprit que si tu connait le passé d'un autre personnage grâce à la feuille de perso, ton avatar ne le sait pas (en croisant quelqu'un dans la rue, tu ne connais pas immédiatement son groupe sanguin, ses habitudes alimentaire et son enfance difficile!)
3) Jouer l’interaction ! Il faut bien entendu parler, via des dialogues, mais aussi bouger son personnage, le faire un peu vivre ! Par exemple, il prend un verre et boit, il met une claque, etc. Le RP n’est pas qu’un dialogue, c’est vraiment comme dans un roman où chaque joueur écrit une partie de celui-ci !
4) Rester cohérent ! Il faut bien lire ce que les autres marquent, afin de rebondir dessus, et de garder un récit globalement cohérent (si le lieu où se passe l’action est une salle, l’instant d’après, on ne va pas dire qu’on est dans la piscine (oui, fait chaud^^)…)

Heu, je comprends pas beaucoup plus là…


Oui, j’imagine… Voilà un exemple de RP très simple, qui ne sert à rien, mis à part d’illustrer mes propos !


Citation :
Le docteur Rakar arriva dans le la salle de conférence, un peu en retard. Cet homme, gentil et éternellement beau, portant un superbe costume taillé sur mesure, entra dans la salle où les débats faisaient rage.
« - Messieurs, allons donc, calmez vous je vous prie ! Il ne sert à rien de s’exciter comme cela…
- Ah, voilà donc enfin le docteur Rakar, trouillard de son état, qui finalement a réussi à porter ses jambes jusqu'ici pour défendre sa théorie. Allons-y, nous n'avons pas beaucoup de temps à accorder à vos recherches insipides. »

Les visages se décrispèrent et l’amusement l’emporta sur la colère. Le Dr.Razas était un maître dans l’art de rabaisser les autres, comme il le fit si bien avec le Dr.Rakar.


Voilà, on a du dialogue, un peu de texte descriptif, et après, chacun rajoute ce qu’il veut, en continuant l’histoire. Par exemple, untel pourra dire à Razas de se taire, afin de défendre Rakar, son ami. Les scénarios sont infinis !!! Seule ton imagination pose les limites de ce que tu peux faire en RP !


Quelques conseils !


1) Evite de trop copier quelque chose d’existant (on est pas là pour refaire Star Trek) il est toujours mieux de privilégier quelque chose de ta création (du moins, je préfère, mais après, c’est peut être pas évident !).
2) Met tes textes descriptifs en italique, et tes dialogues en couleurs (différentes si plusieurs personnages parlent), ou inversement, afin que l’envie de lire soit plus importante !
3) Soigne ton orthographe !!! C’est très important, parce que quelqu’un qui écrit en sms, personne ne voudra le lire ! Rédige tes RP avec un correcteur d’orthographe (sous le traitement de texte d’open-office, ou directement sur le forum via un navigateur qui en possède un, comme FireFox). Les modérateurs risquent de te corriger les premières fois mais vont vite en avoir marre, et laisser tomber.
4) Evite les termes qui ne sont pas RP, comme MSN, le forum, etc...
5) Ne parle que de ce que ton personnage connait. Même si tu as lu le RP d'une réunion secrète de dissidents sur HImalia, ton personnage au fond d'une mine de Kari aurai du mal à être au courant.
6) Ne manipule pas le personnage des autres! ça énerve tout le monde, et peux casser l'inspiration de quelqu'un d'autre!

Je veux aussi attirer ton attention sur une chose très importante. Dans le RP, on se parle entre-nous en RP, à travers nos personnages. Mais en aucun cas, on ne s’adresse à toi, la personne qui lit ces lignes sur l’écran de ton ordinateur !
Si par exemple, quelqu’un s’adresse à ton personnage en disant « t’es qu’un nul espèce de chien ! », il ne te traite pas de nul ni de chien, mais ton personnage !!! Tu ne dois, en aucun cas, prendre ce qui se dit en RP, des insultes par exemple, pour toi ! Car cela ne vise QUE ton personnage, le personnage dont tu es l’acteur ! Comme dans un filme, l’acteur et le personnage, bien qu’étant physiquement les mêmes, sont deux personnes très différentes !

C’est fondamental ! De nombreux joueurs ont du mal à ne pas prendre pour eux, mais il le faut ! En RP, on ne s’adressera jamais au mec qui tape sur son clavier, parce que dans l’Univers RP, ce mec là n’existe pas !

Et encore une chose, ce n’est pas parce qu’un joueur t’attaque ou t'insulte en RP que tu dois le détester, et tenter de l’insulter en te camouflant derrière un RP merdique ! Théna est un jeu, un jeu où tout le monde est libre. Deux joueurs peuvent très bien s'entendre et être des ennemis mortels dans le RP. Le jeu est là pour que tu t’amuses, pas pour que tu t’énerves ! Retient bien ces deux choses, c’est très important !!!




Merci fufu
Revenir en haut Aller en bas
https://thena.forum-actif.net/index.htm
 
Le Rôle Play!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Théna :: Communauté :: Règles de jeu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser